NEW-Frigo-12-infermental

Infermental

Initié, au début des ´80, par Gabor Body, Infermental fût le premier (et le seul) magazine international de et en vidéo. Il était destiné, dans un premier temps, à faire un pont entre l´Europe de l´est (Gabor était hongrois) et celle de l´ouest mais très vite le concept s´élargit.

Infermental montrera la création vidéo en train de se faire et cela sous toutes ses formes. Chaque numéro sera fait “ailleurs” par une équipe de rédaction chaque fois nouvelle, juste supervisée par un ancien rédacteurs des numéros précédents. Chaque numéro sera conçu indépendamment des autres, il ne devra jamais montrer qu’un aspect de la création vidéo du moment mais le plus large échantillon de cette création, soit chaque fois, plusieurs heures de tous les horizons. Un métissage de “formes nobles” et de “trash Tv”, de “grands noms” et de géniales dilettantes.

Infermental est la seule mémoire existante de l’art vidéo des ´80. Son catalogue comprend 200 noms d’artistes et 60 heures de vidéos.

Infermental fût la seule expérience de networking qui fonctionna vraiment et ce pendant 10 années, en grande partie par la légèreté et l’élégance du concept de Gabor ensuite par la volonté farouche de Vera Body qui su maintenir l’idée pendant 10 ans. Aujourd´hui toutes ces archives se trouvent au ZKM de Karlsruhe. Etre dans un musée c’est chic. Malheureusement, rien n’a remplacé Infermental. Bien sûr aujourd’hui avec le email, le net, c’est différent, plus besoin de se déplacer mais ces contacts physiques manquent… le digital ne remplace pas l’analogique, il le complète.