La musique à une vertu thérapeutique sur l’organisme humain et nul ne peut contester cette réalité. Écouter une chanson ça fait du bien à notre personne sur plusieurs plans, cela peut nous aider par exemple à bien faire du sport ou à nous libérer du stress… Cette rubrique nous fera la lumière sur les différentes raisons qui peuvent pousser une personne à s’accrocher à la musique.
Une source de plaisir et de motivation
En écoutant une chanson, il est bien possible que cela suscite en vous quelques émotions positives. Ainsi, il y a des musiques qui vous encouragent à ne jamais abandonner vos entreprises malgré les difficultés ou vous motivent à aller travailler chaque jour. Vous en rencontrerez qui feront croire en l’amour… Cependant, nous savourons très souvent certains morceaux justes pour notre plaisir ou notre détente. Celles-ci stimulent la sécrétion de la dopamine dans notre cerveau.
Un moyen pour limiter l’anxiété et le stress
La musique participe au relâchement de la pression chez l’homme et si vous écoutez très souvent la musique, elle détendra vos nerfs. Ainsi, les risques de la montée du stress sont maîtrisés et les problèmes d'anxiété connaissent un recul important. L’écoute des chansons arrive de ce fait à réduire les crises cardiaques, d’hypertension…
Un calmement de douleur
Le fait de se donner à des chansons qui vous font plaisir, cela vous aide à ressentir moins la douleur. Nous en voulons pour preuve cette expérience de 2013 qui avait révélé qu’il y avait des patients souffrants de fibromyalgie. Ces derniers s’étaient permis d’écouter au moins une chanson quotidiennement durant 4 jours pendant que d’autres ne le font pas.
Le 4è jour, ceux qui avaient fait l’option de la musique ressentaient moins de douleur que ceux qui s’étaient simplement reposés. En outre, la musique facilite également les fonctions cognitives, la mémoire et le sport.