En quoi la musique contemporaine est-elle importante ?

Peu aimée du public old school, la musique contemporaine ou la musique moderne a le mérite de se faire explorer. La musique contemporaine est vue comme n'ayant pas de sens, ce qui nuit à sa diffusion. Mais cette conception est erronée, car la musique contemporaine regorge beaucoup d'avantages pour son public cible. Alors comment s'explique l'importance de la musique contemporaine ? On fait le point ici.

La musique contemporaine : de quel courant musical parle-t-on ?

La musique contemporaine ou la musique moderne se situe entre la période entre 1900 et 1945. La musique contemporaine regroupe les musiques occidentales de tradition savante.

Les grands artistes de la musique contemporaine concernent : Pierre Boulez, John Cage, Steve Reich, Philip Glass, Karlheinz Stockhausen, Olivier Messiaen, Luciano Berio, Bruno Maderna, etc. La musique contemporaine se contente de produire et de faire entendre des sons nouveaux en utilisant des instruments de musique traditionnelle.

La musique contemporaine : pourquoi est-ce important ?

La musique contemporaine devrait beaucoup intéresser la jeunesse, car les mélodies contemporaines révèlent des faits et des histoires à travers les sons. Ces derniers ont pour but de sensibiliser ou de motiver la jeunesse. C'est le cas des compositions musicales de ABSIL JEAN (1893-1974). La musique contemporaine demeure le moyen idéal pour montrer les valeurs des courants de pensée. C'est le cas du sérialisme dans la période d'après-guerre où les jeunes musiciens éprouvent le besoin fébrile de reconstruire sur des bases solides et durables le système sériel.

Aussi, grâce à l'évolution technologique, la musique contemporaine n'utilise plus des instruments mécaniques plus ou moins traditionnels. Aujourd'hui, il existe deux catégories d'instruments de musique contemporaine. Pour cela, les gens dénomment la musique contemporaine comme une musique électro-acoustique. Nous avons les instruments électrifiés et les instruments électroniques. Les instruments électrifiés concernent par exemple la guitare électrique. Par contre, les orgues électroniques constituent un excellent instrument électronique.