L’apparition de la crise sanitaire a déstabilisé économiquement plusieurs secteurs d’activités professionnelles. Malgré ses menaces, certains marchés économiques ont su l’affronter et maintenir en bon état leur économie. C’est le cas du marché de la musique en France. Un chiffre d’affaires très stable a été enregistré le mardi 16 mars 2021.
Résistance de la musique en France : une stabilité remarquable du chiffre d’affaires
Pour le compte de l’année 2020, le marché de la musique française a noté une stabilité du chiffre d’affaires de 0,1% de plus. Une statistique que fait connaître le Snep en s’y réjouissant. Le Snep est l’organisation patronale principale de la France. Il s’agit du « Syndicat National de l’Édition Phonographique ». Avec un total de 781 millions d’euros, le chiffre d’affaires de 2020 dépasse d’un million le total enregistré en 2019, soit 780 millions.
Quoique le dynamisme remarqué au cours des derniers ans soit ralenti, l’administrateur général Alexandre Lasch se félicite des résultats obtenus. Car, la musique enregistrée dans l’hexagone a pu maintenir son statut économique encore qu’elle a été confrontée à un contexte influencé par la Covid-19. La musique française n’a pas bénéficié de tous ses avantages et soutiens habituels. Car, cette crise sanitaire a provoqué la fermeture des lieux de ventes, le report des sorties et l’arrêt strict des concerts et festivals à partir de mars 2020.
La source de la stabilité du chiffre d’affaires du marché musical de la France
Le chiffre d’affaires du marché musical français tient sa stabilité du numérique qui en est la toute première source. En effet, la musique française a été considérablement soutenue par le numérique à travers les ventes en ligne à la suite de la fermeture des lieux culturels. L’exploitation numérique de la musique comme le streaming représente trois quarts des chiffres enregistrés par le marché depuis trois années.