Plus besoin de perdre votre temps en téléchargeant des chansons. Désormais, avec l'avènement des plateformes musicales (Apple Music, Pandora, Spotify, etc.), il est facile et rapide d'écouter vos sons et vos chansons préférées sans les avoir enregistrés. C'est le streaming. Mais alors comment fonctionne le streaming musical ? On fait le point ici.
Le streaming musical : qu'est-ce que c'est concrètement ?
Il faudra rappeler que le streaming est une technologie qui permet de lire le début d'un fichier au même moment où le téléchargement s'effectue progressivement. Il vous fait profiter d'une lecture instantanée.
Quant au streaming musical, c'est un moyen qui permet d'envoyer et de recevoir des données musicales (audio ou vidéo) en mode continu sur un réseau. Ainsi, vous démarrez la lecture pendant l’envoi du reste des données.
Pour profiter du streaming musical, il est primordial de disposer d'une connexion internet. La connexion, si elle est stable et plus rapide, vous pouvez regarder ou écouter l'intégralité d'un fichier audio ou vidéo. Soit 2 Mbps par seconde.
Le streaming musical, la nouvelle tendance musicale
Le streaming audio, en particulier la musique et les podcasts, s'est développé grâce aux plateformes musicales telles que Apple Music, Pandora, Spotify, Deezer.
Par exemple, avec les services tel qu'Apple Music, vous pouvez écouter des millions de titres en streaming, rien qu’en appuyant sur un bouton. Avec Pandora, vous pouvez créer des listes de lecture (playlist) selon le genre musical ou l’humeur de votre choix.
Par ailleurs, grâce au streaming musical, vous pouvez diffuser vos podcasts pour les écouter plus tard. Les podcasts sont disponibles via des services iTunes ou Stitcher.
Enfin, l'utilisation du streaming musical, vous permet d'économiser de l'espace, car le streaming ne stocke pas de gros fichiers. Il évite les coûts d'achat d'un CD ou les frais de téléchargement de musiques.