Le rap est le genre musical le plus populaire en France. Sur les plateformes musicales, le rap français occupe une place de choix. Sa cible de consommateurs étant vaste, les plateformes musicales virtuelles et physiques augmentent leurs ventes. Mais alors en quoi le rap français est le moteur de l'industrie musicale ? On fait le point.
Qu'est-ce qui explique la montée en puissance du rap français ?
Le rap français à elle seule compte cinq (05) playlists différentes à savoir “Fresh Rap”, “Lyricistes”, “Fabe B”, “Rap Diggers”, “Pop urbaine “et “PVNCHLNRS”. Le nombre de rappeurs français s'est rapidement accru. Dès lors, les premiers étaient NTM, Assassin, Solaar.
Mais aujourd'hui, les jeunes artistes continuent de sortir des albums à leurs clients. Il s'agit de Booba, Niska, Ninho, Kaaris et autres. Il faut souligner que les sons français ont réussi à asseoir une notoriété grâce aux expatriés. Plus qu'une réelle communauté de supporters hors de France.
Le rap français, un genre musical international
Le rap français, quand bien même, n'est pas compris dans le fond, a réussi à se doter une place importante dans l'industrie musicale. Les abonnés ne comprennent rien de ce que disent ces artistes, mais les flows, semblent intéressants. C'est le cas de l'Afrotrap rendu populaire par MHD. Les beats captent plus que les paroles. C'est la nouvelle forme du rap français.
Aujourd'hui, à l'ère du numérique, le rap français a été mondialisé, grâce aux plateformes musicales et aux réseaux sociaux. Cela a contribué à rapprocher les rappeurs français et l'Internet a favorisé et accéléré la transmission culturelle. Le rap français est devenu le genre musical qui fédère et unit. Il n'y a plus de frontières ! Les rappeurs innovent et proposent des formules rythmiques faciles qui captent l’oreille.